Usine Dassault Aviation de Seclin : inauguration de l’extension

Saint-Cloud, France, le 23 septembre 2022 – Ce jour, Dassault Aviation a inauguré l’extension de son usine de Seclin (Nord). Ces 13 000 m2 supplémentaires accueillent les moyens ultra modernes permettant aux équipes d’ingénieurs, techniciens et compagnons de remplir les nouvelles missions confiées à l’usine dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise.

Usine la plus en amont du cycle industriel de Dassault Aviation, Seclin est chargée de la fabrication des pièces primaires usinées et formées, en aluminium et en titane, pour les avions civils et militaires de la Société. Les travaux de l’extension ont duré de début 2018 à mi-2019. Ils ont été suivis par la phase d’installation des moyens. Les nouveaux ateliers ainsi créés sont dédiés aux activités revêtements et tôlerie auparavant localisées à Argenteuil. La surface totale du site de Seclin atteint désormais 50 000 m2.

Ces travaux ont également permis d’améliorer l’empreinte environnementale de l’établissement, grâce notamment au remplacement de l’usinage chimique par un procédé d’usinage « 12 axes » unique au monde. Par ailleurs, plusieurs moyens industriels ont été équipés de systèmes de récupération des énergies.

« Depuis 50 ans, notre usine de Seclin réussit à concilier l’homme et la machine, les gestes les plus traditionnels et les robots les plus perfectionnés, les métiers les plus nobles de la métallurgie et les processus les plus innovants de l’aéronautique. Dans cet esprit, les investissements massifs de ces dernières années se sont accompagnés d’une forte hausse des effectifs : l’usine accueillait 300 salariés en 2018, nous en recensons actuellement plus de 600, en comptant les prestataires sur site, les intérimaires et les apprentis. La cible est de 700 personnes au total en 2025. Les compétences et les moyens industriels qui sont ici rassemblées sont au meilleur niveau européen, voire mondial », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Présidée par Eric Trappier, avec à ses côtés Emmanuel Maygnan, directeur de l’usine, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la secrétaire générale de la préfecture du Nord Fabienne Decottignies, du sénateur du Nord Frédéric Marchand, du président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, du président de la Métropole Européenne de Lille Damien Castelain, ainsi que des délégations des municipalités de Seclin, Templemars et Noyelles-les-Seclin. Des représentants de l’écosystème régional, dont le directeur général de l’UIMM Nord Olivier Durteste, assistaient également à l’événement.

A PROPOS DE DASSAULT AVIATION :

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle (dont 2 500 Falcon), Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2021, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 7,2 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 400 collaborateurs.