Dassault Aviation lance la construction d’un bâtiment tertiaire pour son usine de Mérignac

14/05/2019

Mardi 14 mai 2019, Dassault Aviation, dans le cadre de son plan de transformation « Piloter Notre Avenir », a lancé officiellement le chantier de construction d’un bâtiment tertiaire sur son site de Mérignac. Ce bâtiment est destiné à accueillir des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise.

Mérignac, le 14 mai 2019 – Ce jour, Dassault Aviation, dans le cadre de son plan de transformation « Piloter Notre Avenir », a lancé officiellement le chantier de construction d’un bâtiment tertiaire sur son site de Mérignac. Ce bâtiment est destiné à accueillir des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise.

« Cette réalisation ambitieuse marque notre volonté de rapprocher une partie des équipes qui conçoivent et soutiennent nos avions de celles chargées d’en assurer la production finale. Elle favorisera le travail collaboratif, avec la mise en œuvre du bureau d’études étendu. Le principe est d’intégrer encore davantage, quand cela est nécessaire, et ce dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie du produit. Plus qu’une nouvelle construction, ce bâtiment est donc l’un des moyens de repenser le fonctionnement des activités de Mérignac et de Saint-Cloud. Nous en attendons une meilleure interaction entre les compétences techniques, la connaissance des produits et le service des clients, a déclaré Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation. C’est l’un des axes de notre plan de transformation qui vise, sans modifier l’ADN qui fait notre succès depuis un siècle, à rendre notre entreprise plus flexible et plus compétitive face aux défis technologiques du futur et à l’évolution du monde qui nous entoure ».

Pose de la première pierre du nouveau bâtiment Mérignac 2020 à Bordeaux-Mérignac, 14 mai 2019.

Le nouveau bâtiment aura une superficie de 25 800 m2 sur quatre niveaux. La capacité totale sera de 1 500 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets. Sont également prévus des espaces VIP pour nos clients civils et militaires, un command center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un Virtual Reality Center, un Immersive Reality Center et un auditorium.

Les meilleurs standards seront appliqués en matière de respect de l’environnement : gestion intelligente des éclairages et de l’énergie, panneaux photovoltaïques (4000 m2), isolation renforcée, toitures végétalisées, système de récupération de chaleur, etc.

Présidée par Eric Trappier, avec à ses côtés Valérie Guillemet, directrice de l’établissement de Mérignac, la cérémonie de « pose de la première pierre » s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment le Président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, le Président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, le Maire de Mérignac Alain Anziani et le Maire de Bordeaux Nicolas Florian. Des représentants des services officiels, de l’écosystème aéronautique aquitain et des médias assistaient également à l’événement.

L’achèvement des travaux est prévu fin 2020, pour une mise en service début 2021.

Vue d'architecte du futur bâtiment Mérignac 2020.

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2018, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,1 milliards d’euros. Le Groupe compte 11 500 collaborateurs.

Twitter @Dassault_OnAir

Communication France

Éric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation

Résultats semestriels 2019