Dassault Aviation partenaire du succès de l’IXV

11/02/2015

L’Agence spatiale européenne (ESA) a procédé avec succès, à Kourou, au quatrième tir du lanceur Vega porteur à cette occasion du démonstrateur IXV

Le 11 février 2015, l’Agence spatiale européenne (ESA) a procédé avec succès, à Kourou, au quatrième tir du lanceur Vega porteur à cette occasion du démonstrateur IXV (Intermediate eXperimental Vehicle). Ce véhicule a effectué depuis une altitude de 420 kilomètres une rentrée contrôlée – de Mach 25 à Mach 2 – par des gouvernes aérodynamiques avant d’être récupéré dans l’Océan Pacifique ; c’était une première pour l’Europe.

Faisant suite au programme Pré-X du CNES, Dassault Aviation a participé depuis 2008, sous la tutelle du maître d’œuvre Thales Alenia Space Italie et en coopération avec d’autres industriels, à ce programme de l’ESA. La Société s’est fortement impliquée dans la conception de la forme, l’aéro/thermodynamique et l’expérimentation en vol de l’IXV.

IXV © Mourad Cherfi pour Dassault Aviation

L’exploitation des résultats de vol de ce démonstrateur permettra de consolider le savoir-faire européen dans le domaine de la rentrée contrôlée et de minimiser les risques de développement d’un futur véhicule de retour d’orbite réutilisable.

Avec l’IXV, Dassault Aviation poursuit ses activités de R&D sur la réutilisation des véhicules aérospatiaux. Faisant suite à l’IXV, Dassault Aviation soutient le projet Pride à l’initiative de l’ESA.

IXV © Mourad Cherfi pour Dassault Aviation

Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans 90 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2013, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,59 milliards d’euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.

Pour obtenir des photos haute définition :

Contacts Communication Institutionnelle